HubSpot CRM : Découverte du logiciel et retour d'expérience

  • mai 31, 2024

Chez HelpSpot, nous utilisons depuis quelques années déjà la plateforme CRM, Marketing, Services et CMS HubSpot.

Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon du logiciel HubSpot et voir comment cet outil peut vous aider à structurer, moderniser et accélérer votre démarche de prospection b2b.

C'est quoi HubSpot ?

HubSpot est un éditeur de logiciel américain qui commercialise un logiciel de gestion marketing, commercial et service client tout-en-un. 

Ce dernier permet notamment  :

  • l'aspect marketing avec une solution d'automatisation avancée
  • les fonctions commerciales avec un CRM et des outils de vente modernes
  • le service client d'une entreprise via un outil support dédié

Voici un petit aperçu en vidéo :

Bon je vous l'accorde, c'est une vidéo promotionnelle mais elle résume assez bien les 3 piliers du logiciel.

Derrière le logiciel HubSpot

Historiquement, HubSpot a démocratisé dès ses débuts en 2006, la démarche Inbound Marketing aux Etats Unis.

La société a ensuite réussi le tour de force d'évangéliser cette nouvelle approche du marketing et de la vente à l'échelle mondiale.

Pour preuve, elle revendique aujourd'hui plus de 60 000 clients dans le monde.

HubSpot, c'est aussi une communauté et une académie avec des cours en ligne et des certifications à la clé.

Enfin, l'éditeur organise aussi chaque année l’événement "l'Inbound" qui est le plus gros rendez-vous mondial dédié au marketing digital moderne.

Le couteau suisse pour gérer le marketing et le commercial

HubSpot est une solution que nous recommandons quasiment à tous nos clients car elle présente un avantage majeur : celui de réunir de manière fluide une flopée de fonctionnalités en un seul et même outil.

Pour rappel, voici les volets marketing et commerciaux couverts :

  • la gestion des contacts dans un CRM moderne, simple (et gratuit),
  • des fonctions Marketing basiques comme les campagnes emailing
  • et des fonctionnalités marketing plus avancées comme la gestion des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux ou encore l'automatisation du marketing (scénarios, scoring)
  • mais aussi des outils modernes pour la prospection et le suivi des ventes (jusqu'au closing) comme les modèles de mail, le fil de suivi en temps réel du lead et les documents en ligne

Il existe des solutions tout-en-un alternatives, puissantes et intelligentes comme Active Campaign mais il ne faut pas se mentir : HubSpot reste aujourd’hui la "Rolls Royce" pour toute entreprise qui souhaite moderniser et structurer son approche marketing et démarche commerciale.

A qui s'adresse le logiciel HubSpot ?

De part la granularité de son offre (Free, Starter, Pro, Enterprise), la solution HubSpot peut convenir aussi bien :

  • aux TPE qui découvrent le marketing et la prospection digitale avec son CRM et ses outils marketing gratuits (jusqu'à 1000 contacts)
  • et aussi petites PME qui souhaitent structurer progressivement leur approche avec la version Starter (X€/mois/utilisateur) 
  • ou aux PME plus structurées et ETI avec une offre Pro (X€/mois/5 utilisateurs) qui permet de couvrir les besoins en automatisations
  • et depuis quelques temps aux Grands Groupes avec une version Enterprise (X€/mois) qui permet de gérer plusieurs stratégies en fonction de plusieurs marques et équipes

Vous l'aurez compris, HubSpot couvre la quasi-totalité des besoins pour gérer la relation client au sens large, quelque soit le type et la taille de l’organisation.

D'un point de vue budget, même si les offres Pro et Enterprise peuvent paraître onéreuses de prime abord, la vraie force d'HubSpot réside dans le fait de proposer des fonctions CRM et Marketing "gratuites à vie".

A l'inverse de certains éditeurs qui proposent des versions d'essais de 14 ou 30 jours, vous avez la possibilité de tester et utiliser un outil assez complet en version gratuite et sans limite de temps !

Vous pouvez donc prendre votre temps pour maîtriser l'outil et pour passer ensuite à des versions supérieures en fonction de l'évolution de votre structure marketing et commerciale.

Pourquoi utiliser le logiciel HubSpot en prospection b2b ?

Si vos commerciaux utilisent encore un fichier Excel pour mener leur prospection, il est grand temps de moderniser votre approche et voici comment HubSpot va vous y aider...

Le pire ennemi en prospection B2B : Excel !

Parlons vrai : la prospection et la gestion des contacts via un fichier Excel peut vite devenir un véritable enfer pour tout commercial et/ou responsable commercial B2B !

Pourquoi ? Voici les principaux problèmes rencontrés par les équipes de vente b2b qui utilisent ce système archaïque :

  • des contacts et des données non mis à jour donc des risques d'erreurs inévitables dans la prise de contact
  • de multiples fichiers et listes non structurées donc une perte de temps assurée
  • un potentiel risque de perte des données si les fichiers sont enregistrés sur les pc de vos commerciaux

A cela s'ajoute un suivi chaotique pour tout responsable commercial qui souhaite consolider les chiffres...

En un mot, Excel comme outil de prospection ou en pilotage commercial : c'est le bazar !

Avec un tableur, c'est quasi impossible d'avoir une vue unifiée sur le fameux "pipe commercial" de votre équipe.

Comment HubSpot peut faire gagner 1H par jour à vos commerciaux

Chez HelpSpot, nous ne sommes pas des "chasseurs" nés en matière de prospection.

Vous aurez compris également en parcourant nos différents articles de blog que nous ne sommes pas adeptes de la prospection de masse "à froid".

Nous voulions donc un outil moderne et intelligent pour nous permettre de faire de la prospection ultra-ciblée, c'est à dire par contact (one-to-one) et non par segment.

A l'époque, l'idée première était d'avoir un outil de prospection qui permettait de gagner du temps dans la création de contacts avec un outil simple et fluide.

A ce sujet, le choix de l'outil HubSpot s'inscrit à 100% dans une stratégie de génération de leads, aussi bien "entrante" (inbound) mais aussi sortante (outbound).

Mais aussi, le fait d'avoir des fonctionnalités de tracking avancées pour faire un suivi très personnalisé par lead ou prospect était un vrai plus.

Notre retour d'expérience sur HubSpot CRM

De manière vraiment objective, nous sommes très satisfaits du CRM.

Nous utilisons l'outil au quotidien dès l'arrivée au bureau et c'est vraiment un plaisir de bosser sur un outil commercial aussi moderne ;)


Le tableau de bord des ventes donne une vue synthétique de la performance commerciale d'une équipe.

De manière concrète, nous utilisons le CRM pour :

  • créer ou modifier un contact en moins de 10 secondes grâce à une simple adresse email et un champ nom + prénom
  • mettre à jour automatiquement un contact et son entreprise en récupérant les informations sur le web (via le domaine ou profil LinkedIn)
  • accéder à l'intégralité de l'historique de suivi d'un contact (depuis sa création jusqu'à la signature d'un devis)
  • créer des tâches avec des rappels automatiques pour chaque contact
  • enregistrer des notes (mémo) pour le suivi du contact (suite à un appel ou rdv par exemple)
  • importer des documents et avoir un tracking avancé par contact (nb clics, temps passé par page)

Vous me direz que ça ressemble à un CRM classique ?!

C'est pas faux mais sa facilité d’utilisation via son interface moderne et super esthétique fait toute la différence !

Notre expérience sur HubSpot Sales

Là où ça devient vraiment intéressant en termes de prospection pure, c'est quand nous combinons HubSpot CRM et HubSpot Sales.

Avec cette combinaison native dans l'outil, vous allez enfin pouvoir goûter aux joies de la prospection digitale.

Comme son nom l'indique, HubSpot Sales permet d'aller plus loin en matière de prospection.

Les séquences de mail automatiques sont relativement simples à construire et à modifier dans HubSpot Sales.

Voici quelques exemples de fonctionnalités que nous utilisons au quotidien dans notre prospection digitale :

  • préparer des modèles de mails de prospection, les ré-utiliser dans HubSpot ou Gmail/Outlook
  • passer et enregistrer des appels téléphoniques (par VOIP)
  • créer des liens de prise de rdv en ligne et les insérer dans les emails de prospection
  • automatiser des séquences de prospection (mails/tâches) automatiques et suivre leur performance (ouvertures, clics)
  • créer des transactions et gérer son pipeline de vente (opportunités d'affaires)
  • générer des devis en ligne avec signature électronique et paiement en ligne (via Stripe)

D'un point de vue purement utilisateur, HubSpot Sales va au delà de la plupart des logiciels CRM et a l'avantage de regrouper des outils commerciaux intelligents.

Après si vous voulez aller plus loin, notamment sur la prospection sur LinkedIn ou en pratiquant le growth hacking, il faudra opter pour des outils spécifiques.

Notre feedback sur HubSpot Marketing

Au delà d'un logiciel crm et d'un logiciel de prospection, il faut savoir que l'outil HubSpot est historiquement dédié au marketing.

Nous avons utilisé la brique marketing HubSpot bien avant le CRM et les outils d'aide à la vente.

A l'époque nous avions démarré sur une licence gratuite qui permettait déjà de faire quelques actions intéressantes notamment :

  • créer des outils de conversion sur notre site web (pop-up de téléchargement de contenus, formulaires)
  • mettre en place une newsletter et des campagnes de mails ponctuelles (en remplaçant au passage l'outil MailChimp)
  • ajouter un module de chat en direct sur notre site WordPress

Cette version gratuite vous permet déjà de doper le potentiel de conversion de votre site web et de créer de l'interaction avec vos contacts par le canal emailing et ce, pour 0 € !

En complément, voici d'ailleurs la liste détaillée des fonctionnalités gratuites du logiciel HubSpot.

Par la suite nous avons migré sur la version Starter qui ajoute encore des armes non négligeables, notamment :

  • la création de pages de conversion
  • la gestion des publicités sur les réseaux sociaux et le re-ciblage publicitaire
  • la mise en place de bots conversationnels
  • la segmentation avancée de listes de contacts

La version PRO est un niveau supérieur en marketing digital car elle permet de débloquer les fonctionnalités d'automatisation avancée.

Avec le Hub Marketing Pro, vous pouvez :

  • créer des workflows, cad des scénarios d'actions 100% automatiques
  • gérer l'ensemble de vos réseaux sociaux
  • structurer vos actions au sein des campagnes

C'est un outil indispensable pour segmenter la base de données et personnaliser les actions de relances marketing (nurturing) de manière automatisée.

L'outil "campagnes" permet quant à lui de structurer vos actions selon certains événements, sorties produits en regroupant un ensemble d'actifs.

Au final, l'intérêt du Hub Marketing Pro est de centraliser l'ensemble de vos canaux marketing au même endroit afin de gagner en efficacité et mesurer de manière plus simple le ROI global.

Nos impressions sur HubSpot Content (Ex CMS)

Puis plus récemment encore, nous avons adopté le CMS HubSpot (maintenant rebaptisé le Content Hub) qui permet de gérer l'ensemble d'un site web de la création d'une page à la stratégie SEO, en passant par la gestion du blog.

Pour être très francs avec vous, nous avons longtemps hésité à franchir le cap et à nous séparer de notre bon vieux site web sous WordPress.

Aujourd'hui, nous sommes très satisfaits de cette migration car elle nous permet non seulement de gérer :

  • le contenant (structures des pages, navigation)
  • le contenu (blog)
  • et le bras armé de notre stratégie digitale

La valeur ajoutée d'un outil comme HubSpot est de pouvoir piloter dans un seul et même outil l'ensemble de votre stratégie de marketing digital là où il faut pas loin de 10 plugins pour faire la même chose sur WordPress.

L'autre avantage majeur est d'avoir une vision analytique hyper-puissante..

En effet à côté, Google Analytics paraît bien faiblard, bien complexe et archaïque...

Pourquoi ? Parce qu'avec le CMS HubSpot, vous êtes capables de pister de bout en bout l’entonnoir de conversion de votre site web, de la simple visite sur une page, à la performance d'un bouton d'appel à l'action en passant par le remplissage de formulaire.

En gros, HubSpot vous permet de répondre aux fameuses questions : Mais d'où vient ce client ? Quelles sont mes pages les plus performantes ? Quel canal ramène le plus de leads ? Quelle page ou article permet de transformer mon lead en client ?

Et cerise sur le gâteau : ce tracking très simple à déployer et il n'y a pas besoin de coder ou de mettre en place des dizaines de balises à l'inverse d'un Google Analytics.

Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à lire l'article .

HelpSpot est partenaire certifié HubSpot

HelpSpot est un revendeur et partenaire certifié officiel HubSpot Solutions depuis 2019.

Depuis 2021 nous sommes devenus partenaire Gold : à ce sujet je vous invite à lire cet article qui explique les avantages pour  

Ce partenariat avec HubSpot nous permet à la fois d'implémenter et de former vos équipes sur :

  • HubSpot CRM et Sales
  • HubSpot Marketing
  • HubSpot Services

Si vous souhaitez échanger sur vos besoins en matière d'outils ou découvrir HubSpot  et notre accompagnement sur cet outil, je vous invite à réserver en ligne une démo personnalisée.

Ce que l'on peut vous apporter (en plus d'un outil)

Nous allons également plus loin que le simple paramétrage et la formation sur le logiciel HubSpot.

La mission de HelpSpot est surtout de vous aider à exploiter tout le potentiel de la solution HubSpot.

Nous avons aussi la capacité de vous conseiller sur l'optimisation de votre stratégie d'acquisition digitale pour générer vos propres leads b2b.

Si la génération de leads est un enjeu pour votre entreprise, nous vous invitons à lire notre article dédié aux TPE et PME.

Cela se traduit en différents ateliers pour le service marketing et le service commercial d'accompagnement et de suivi durant la phase d'onboarding .

Pour les marketeurs : 

  • Elaborer une stratégie d'acquisition digitale avec la méthodologie inbound marketing
  • Déployer vos campagnes de génération de leads marketing avec HubSpot
  • Déployer vos campagnes de prospection multicanale avec HubSpot
  • Structurer et créer une stratégie de contenu pour vous constituer un Capital Digital et le piloter sous HubSpot
  • Analyser la performance de votre écosystème digital sous HubSpot et vos performances de campagnes
  • Optimiser votre stratégie en continu mais aussi l'opérationnel au quotidien comme vos emails marketing, landing pages, formulaires, call to action et workflows pour gagner en efficacité

En complément, nous accompagnons aussi les équipes commerciales à la prise en main et la maîtrise de l’outil HubSpot dans une démarche de prospection multicanale.

Mais surtout, notre valeur ajoutée est de sensibiliser les commerciaux b2b aux nouvelles méthodes de vente avec la méthodologie de Vente Inbound ou encore la méthode ABM (Account Based Marketing).

Concrètement nous aidons votre équipe commerciale à :

  • moderniser votre démarche commerciale et passer d'une posture de vendeur à une posture de conseiller
  • structurer votre process commercial avant et après la génération de leads
  • lancer des campagnes de prospection digitale multicanale (email automatisé, LinkedIn, messages vidéos)
  • de créer une vraie synergie entre votre service marketing et vos commerciaux pour atteindre des objectifs

La finalité de cet onboarding est d'implémenter la plateforme HubSpot pour accélérer les résultats de votre stratégie d'acquisition.

L'outil seul ne suffit pas pour atteindre des résultats !

Vous vous dites que l'outil HubSpot peut à lui seul faire décoller votre chiffres d'affaires ?! Vous faites fausse route !

Les outils HubSpot ou autres logiciels du secteur sont de formidables outils, mais ce ne sont que des moyens au service d'une stratégie !

Au delà de l'outil, une révolution est nécessaire pour vous permettre d'adapter votre stratégie commerciale aux nouvelles attentes des décideurs b2b.

Pour développer et pérenniser votre activité, il faudra nécessairement savoir remettre en cause l'existant.

Il faut par la suite créer le bon mix entre démarche de vente, les bons process, les (super) hommes, et bien évidement les meilleurs outils.

Tout changer et tout bousculer vous fait peur ?!

Rassurez-vous, ce type de transformation se fait dans la durée : comptez à minima entre 3 et 6 mois pour mener à bien ce type de projet.

Cela permet déployer un changement progressif et continu, adapté à vos contraintes humaines, financières et temporelles.

Vous voulez découvrir l'outil HubSpot ? Vous souhaiter échanger sur vos enjeux marketing et commerciaux et voir comment les retranscrire dans HubSpot? Alors je vous invite à réserver une démo personnalisée du logiciel dès maintenant.

 

 

Sur le blog HelpSpot

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